top of page

Votre professionnelle aguerrie en médiation familiale à Québec

Le cabinet de Me Susan Simoneau vous offre un service exceptionnel de médiation familiale à Québec. Me Simoneau vous propose diverses solutions afin d’obtenir un compromis sans recourir obligatoirement à une décision du juge. Depuis plus de 20 ans, votre professionnelle chevronnée assure la médiation entre les parties concernées. En effet, la médiation familiale est également avantageuse pour vous en ce sens qu’elle est une procédure économique, rapide et bénéfique pour résoudre à l’amiable les conflits familiaux d’ordre juridique. Appelez Me Susan Simoneau pour prendre des conseils sur vos affaires familiales. Nous vous assistons dans vos procédures de droit familial.

Qu’est-ce que la médiation familiale?

La médiation familiale est une méthode permettant à un couple, des ex-conjoints ou des parents qui souhaitent se séparer, de négocier la rupture en étant guidé par un tiers impartial, un médiateur familial, qui vous aide à trouver des solutions pour que vous puissiez plus facilement parvenir à un arrangement à l'amiable. Le compromis ainsi obtenu est mieux accepté par les parties qu’une décision imposée par un juge.

Pourquoi recourir à la médiation en cas de séparation ou divorce?

Le médiateur fournit des informations juridiques et des façons de procéder. Il souligne, selon votre situation, certains éléments à aborder auxquels vous n'avez peut-être pas pensé. Vous prenez vous-mêmes les décisions concernant votre rupture et votre future collaboration parentale. À la fin du processus de médiation, le médiateur rédige un document appelé Résumé des ententes, qui détaille tous les points sur lesquels vous vous êtes entendus et pourra vous servir de référence en cas de conflit dans le futur. Les couples mariés qui se sont entendus sur les conséquences de leur séparation en médiation pourront déposer une demande conjointe en divorce sur projet d'accord afin d'obtenir un jugement de divorce.

Quelles conditions sont requises pour profiter d’une subvention du gouvernement?

Les conjoints, mariés ou non, peuvent bénéficier d’une subvention gouvernementale pour réaliser la médiation : cinq heures de médiation à la suite de la séparation, et deux heures et demie s’il s’agit de la révision d’une entente antérieure ou d’un jugement.

Vous avez besoin d’un médiateur familial?

Faites confiance à Me Susan Simoneau, une experte en aide juridique, pour vous aider.

bottom of page